Mickaël Le Pivert a 45 ans et plus de 20 ans de carrière derrière lui. Chef cuisinier chez Compass Group France, il met les petits plats dans les grands dans un restaurant d’entreprise situé dans le quartier de La Défense. Mickaël adore partager ses passions. Alors devenir maître d’apprentissage au CFA Planète Chef pour aider les jeunes à préparer leur CAP Cuisine ou Pâtisserie, en voilà une idée qui l’intéresse !
Sur les traces du Chef
Mickaël Le Pivert est un Chef brillant. Pas seulement parce qu’il a écumé les restaurants étoilés dont le célèbre La Poularde de Houdan dans les Yvelines, mais parce qu’on fond de ses yeux brûle la flamme de la passion. Et sa passion, bien sûr, c’est la cuisine qu’il a appris très jeune en regardant faire sa maman.
Lorsqu’il évoque son métier, le Chef est intarissable. Forcément, la cuisine est pour lui une vocation. À croire qu’il est né avec une toque vissée sur la tête. Son parcours ? BEP Hôtellerie, CAP Cuisine, Bac Pro restauration, CAP Pâtissier Chocolatier Confiseur. Pour parfaire son enseignement, il a multiplié les stages en hôtellerie de luxe et restauration haut-de-gamme. Pour lui, l’apprentissage est la meilleure arme pour se former au métier de cuisinier, évoluer, forger ses compétences. En bref, le terrain, y’a que ça de vrai
. Et si vous avez la chance de suivre un jour ses cours (on croise les doigts pour vous), ce sera son premier conseil !
Au service des jeunes
Ce qui lui plaît dans son métier ? Rester libre, autonome, faire preuve de créativité, chaque jour se remettre en question pour apporter de l’émotion à ses convives. Tout ça, Mickaël aimerait bien le transmettre. Tel un flambeau pour éclairer de jeunes esprits, comme lui, épris de cuisine. Exigeant, patient et à l’écoute, il a toutes les qualités requises pour devenir un des ingrédients phares de la recette Planète Chef. La transmission est essentielle à ses yeux. Partage du goût, sens de l’observation et de l’exploration, le « faire ensemble »… font partie intégrante de sa vision du métier de maître d’apprentissage. Sa mission (s’il l’accepte) ? Transmettre son expertise et son savoir-faire, faire preuve de qualité pédagogique, guider ses jeunes élèves vers la vie professionnelle pour en faire les meilleurs. Un sentiment qu’il partage avec le reste de la team Planète Chef. Car chez Compass, nous ne voulons pas seulement former nos collaborateurs de demain. Nous voulons qu’ils soient à l’image des Chefs que nous sélectionnons : des as de la cuisine motivés par l’amour du goût, du beau, du travail bien fait.
Alors prêt pour l’aventure Planète Chef ? Notre brigade se tient prête à passer le relai.