Un parcours semé de gourmandises
A en voir son CV, on comprend que ce jeune apprenti de 24 ans est motivé ! Depuis 2015, Mamadou écume les stages et les enseignes avec la même détermination farouche : devenir pâtissier professionnel. Toujours de bonne humeur et super actif, ce grand timide croque la vie et les gâteaux à pleines dents.
Chaque matin, il quitte son lit aux aurores, direction le resto d’Altaréa. Le lève-tôt a de l’énergie à revendre. 6h45 tapante, il fonce au vestiaire, se change, enfile sa toque… et devient un autre homme.
Brownies au chocolat, cakes parfumés, moelleux, navettes, entremets… ne vont pas se faire tout seul. Mamadou a du pain sur la planche. Il ne s’agit pas de décevoir les 200 convives qui chaque jour viennent se restaurer ici. Son secret ? L’amour de la farine, qu’il adore manipuler.
Une soif d’apprendre… et d’apprendre encore
Jusqu’à 15h30 : il est à fond ! Normal. Mamadou adore travailler avec adrénaline et cuisiner pour un maximum de personnes. Plus y’a de couverts mieux c’est ! À ses côtés, Pascal, son maître d’apprentissage, est attentif. Tout va bien. Attention cependant aux temps de cuisson. Mamadou rectifie le tir. Il aime qu’on lui donne des conseils. La pâtisserie demande beaucoup de rigueur. Il faut être précis et bien organisé. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son équipe et de son maître d’apprentissage pour l’aider à améliorer ses techniques. Un point rassurant quand on est apprenti. Ici, tous sont fiers de lui.
Il y a fort à parier que Mamadou ira loin… Bien plus loin qu’il ne l’imagine encore.
Dès son travail terminé. Notre jeune pâtissier Sénégalais rentre chez lui. Ce soir, il cuisine un Thiéboudienne, son plat préféré. C’est sa maman qui lui a tout appris. Et un jour, il aimerait pouvoir la surpasser. Mais ça, c’est une autre histoire…